Intempéries du 28 novembre

01 décembre 2014
Christian Jeanjean

Le 28/11/14, Palavas a été encore frappée par les intempéries, le département de l’Hérault a été déclaré très tôt en alerte crue orange. 

La Mairie de Palavas a rapidement mis en place une cellule de crise le 28/11/14 à 13h00, afin de renseigner et de secourir les familles en difficulté. Grâce à une organisation bien rodée, nous avons pu mettre à l’abri 74 personnes résidentes et une vingtaine de passage à l’IGESA, où des repas chauds ont pu être servis. 

Merci à Stéphane GRASS, Directeur de l’IGESA et à son équipe, de nous avoir permis d’héberger en toute sécurité ces personnes, ainsi qu’à tout le personnel pour leur accueil, leur dévouement, et surtout d’avoir permis de servir un repas chaud.  Merci aux équipes de secours, 8 camions pompes des Pompiers, et un camion pompe de la SAUR sont venus rapidement sur les lieux, afin d’évacuer en partie l’eau qui envahissait les quartiers des Marines du Prévost, les Quais du Lamparos…

Merci aussi aux équipes de l’ERDF, sur le terrain, qui réparent les dégâts et remettent au fur et à mesure le courant dans les quartiers privés d’électricité : les Marines du Prévost, les Lamparos, rue Guy de Montpellier, rue de Sauve, rue Aristide BRIAND et à la Gendarmerie présente sur le terrain….

Merci et bravo aussi à toute l’équipe de la cellule de crise qui a encore une fois su répondre présent rapidement, afin d’apporter de l’aide, du soutien moral, et autre à toutes les personnes frappées par cette catastrophe et diriger et guider tous les intervenants à partir de la Mairie.

Les services techniques et moi-même sommes intervenus jusqu'à 2h ce matin sur les pompes d'eaux pluviales. L'électricité a été rétablie en début de soirée dans les derniers foyers privés d'énergie au cours du week-end. Les écoles ont repris normalement. Il subsiste quelques difficultés éparses en cours de règlement. Deux camions pompes interviendront dès ce matin. La mairie est ouverte depuis 8h30. Elle restera ouverte jusqu'à 17h sans interruption.

Nous adresserons dès aujourd'hui au préfet une demande de classement au titre des catastrophes naturelles. Mais aussi une demande de rendez-vous pour installer des portes au grau du Prévost et relever les deux routes départementales et les digues. Il sera  aussi demandé à ERDF de remonter les branchements des rives des Lamparos et des Marines du Prévost manifestement trop bas, ce qui provoque des pannes d'électricité très nombreuses et trop fréquentes.


comments powered by Disqus