Conseil Municipal du 20 Avril 2016

06 mai 2016
Christian Jeanjean
Conseil Municipal du 20 Avril 2016

UN ORDRE DU JOUR RICHE EN DÉCISIONS !

ENVIRONNEMENT : CREATION D’UNE ZONE DE CANTONNEMENT EN MER

Ce dossier a été mené en collaboration avec le Comité régional des Pêches maritimes et des Elevages Marins du Languedoc-Roussillon et la Prud’hommie des Pêcheurs. La mise en place de cette zone, votée lors du Conseil Municipal du 28 Décembre dernier, va être validée par le Ministère de l’Ecologie par arrêté ministeriel. Préservation des ressources naturelles, de la biodiversité, de la diversité génétique des espèces exploitées, des habitats . Soutien à la pêche de petits métiers. Sensibilisation à la préservation du milieu marin. La règlementation permettra la mise en place d’un cantonnement de pêche avec interdiction de toutes formes de pêche (pêche professionnelle et de loisir). La zone sera préservée, interdite de toute activité humaine, pour un repos biologique sur une durée de 5 ans. Seule la navigation sera autorisée.

CREATION CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES (CMJ)

Lieu de réflexion, d’échange, de proposition et d’action, la principale mission du CMJ est d’apporter au conseil municipal des idées et des projets susceptibles d’améliorer la vie locale et notamment celle des jeunes habitants de la ville. Composé de 14 jeunes palavasiens âgés entre 8 et 12 ans, le CMJ sera fort de propositions en terme d’Environnement , de Culture et de Sport.

YACHT CLUB

Création d’un lieu de rencontre pour les usagers du Port de plaisance, répondant aux attentes des plaisanciers locaux et de passage.

PROMOTION TOURISTIQUE avec le “VIN DE PALAVAS”

Décision d’un partenariat avec 3 domaines viticoles locaux : Château Roubié (rosé de Pinet), CAT de Maguelone (blanc chardonnay) et Domaine de Coussergues (rouge cabernet sauvignon). Décliné en 3 couleurs « Terre de Lagune pour le blanc, « Vin sea » pour le rouge et « Palavas en rosé », ce vin est disponible à l’Office de tourisme, 3 moments à partager avec modération !

CATALANE SAINT PIERRE

La barque catalane Saint-Pierre classée en 2010 au Patrimoine Historique au Ministère de la Culture va hisser les couleurs de Palavas dans la Capitale ! Du 20 au 27 juillet la catalane Saint-Pierre mouillera au bassin de La Villette : une promotion touristique exceptionnelle : 50 000 personnes par jour fréquentent Paris Plage ! La Confrérie des gens de la Mer en partenariat avec la ville va faire découvrir notre patrimoine maritime mais aussi les caractéristiques de notre ville (longues plages de sable fin, ville touristique de caractère avec : exposés sur l’identité de Palavas village de pêcheurs, ateliers rouille palavasienne, informations faune et flore exceptionnelles de notre littoral, … ).